Imprimer
Détails: Catégorie : Publications en tant que traductrice | Publication : 18 octobre 2017 | Affichages : 412

Royal B Hassrick

Les Sioux

Les éditions Albin Michel, 1992

De George Catlin et Edward Curtis à "Danse avec les Loups", Les Lakotas ou Sioux des Plaines ont fasciné l'homme blanc. Et ces nomades, chasseurs de bisons et guerriers farouches foremnt un peuple légendaire, celui de Sitting Bull, de Crazy Horse et de Red Cloud qui a infligé à l'armée américaine ses plus vives défaites.

En s'attachant à comprendre leur propre vision du monde, ce livre nous fait pénétrer au coeu de l'univers des Sioux au moment de 'lapogée de leur culture (1830-1880). Une culture où la guerre est essentielle au fonctionnement de la société et où l'individu est constamment appelé à se dépasser. De leur organisation politique guerrère et religieuse, à leur vie sociale et familiale, de l'art à la vie quotidienne en passant par les relations entre les sexes et les rapports entre parents et enfants, c'est une société humaine complexe et fascinante qui s'anime sous nos yeux.

Ce livre est un ouvrage de référence irremplaçable.

 

Hirodata Ototake

Personne n’est parfait

Les Presses de la Renaissance

Le témoignage poignant et authentique d’un jeune homme atteint de tétra-amélie, le fait de naître sans jambes et sans bras. Né en 1976 à Tokyo, « Oto » extraordinairement actif et dynamique s’engage de toutes ses forces pour construire un monde où chacun ait sa place. Une leçon de vie au-delà de la peur et des préjugés.

« Beaucoup de gens sur cette terre, tout en étant valides, traînent leur désespoir de vivre. Quelques personnes, même sans bras ni jambes, avancent en prenant soin du monde qui les entoure. Le handicap n’est rien dans leur choix de vie. »