Copyright 2021 - Laurence Fritsch

Sa Sainteté le Dalaï-Lama

Le monde du bouddhisme tibétain

Les Chemins de la Sagesse - La Table Ronde

L’exposé définitif de la pensée et de la pratique bouddhistes conformément à la tradition tibétaine par son autorité suprême, Tenzin Gyatso, XIVe Dalaï-Lama, prix Nobel de la Paix 1989. Celui-ci y envisage de nombreuses méthodes que l’on peut employer comme des outils permettant de s’étudier, d’entrer sur la voie de la découverte de soi et de son propre développement. Il y abord aussi l’attitude altruiste qui caractérise le bodhisattva par les pratiques de l’amour, la bienveillance et la compassion. L’intérêt de cet ouvrage est par ailleurs d’inclure l’ensemble des enseignements traditionnels des traditions variées du bouddhisme existant à ce jour dans les différentes parties du globe.

« Telle est la voie : essayez, essayez, essayez encore !, Puis par delà le temps, il y a l’espoir. Il est toujours possible de s’améliorer. »

 

Sa Sainteté le Dalaï Lama

La puissance de la compassion

Editions Pocket

Le livre sans doute le plus personnel du Dalaï-Lama que j’ai eu l’honneur de traduire et de publier. Le chemin que Sa Sainteté propose vers la libération consiste en une acceptation de l’autre en tant qu’être humain porteur de désir et capable d’amour, acceptation qui engage chaque homme à œuvrer pour le bien-être d’autrui. Il nous montre comment vivre ici et maintenant cette promesse de réconciliation avec autrui et surtout avec soi-même.

« La seule attitude constructive consiste à inviter toutes les religions , si différentes soient-elles, à oeuvrer ensemble  et à vivre dans l’harmonie et l’entraide. »