Les Petits Livres de la Sagesse - La Table ronde
Un émouvant recueil d’un des plus grands poètes mystiques indiens qui s’inspira du spiritualisme hindou pour promouvoir un idéal de culture et de tolérance. Son œuvre fut universellement reconnue en 1913, année où il reçut le prix Nobel de la paix.
« Tu trouveras, Voyageur éternel, la marque de Tes empreintes tout au long de mon chant »
Traduction rééditée par "Le Point Seuil" à l'occasion d'une édition spéciale des textes des Prix Nobel de Littérature: les couvertures étaient desinées par les élèves de l'Ecole des Beaux Arts de Paris.
Les Petits Livres de la Sagesse - La Table ronde
C’est en s’abandonnant à la volonté divine que vécut Mâ, dévouant sa vie aux autres afin d’offrir un message d’amour à chacun. De par son rayonnement extraordinaire, elle accéda à une renommée internationale. La traduction de cet ouvrage fut une authentique aventure spirituelle au-delà du visible.
« Tout comme une fleur contient des graines que l’on ne peut voir que lorsqu’elle s’ouvre, tout comme l’arbre est potentiellement contenu dans la graine, de la même façon l’Unique, dans Sa plénitude, est enfoui en vous. »
Les Petits Livres de la Sagesse - La Table ronde
Le témoignage d’une femme et d’une religieuse qui consacra sa vie aux pauvres de Calcutta et dont le travail fut reconnu par le prix Albert Scheitzer et le Prix Nobel de la Paix. Un message d’amour et de compassion écrit avec simplicité et conviction, non sans humour.
« Nous ne saurons jamais tout le bien que peut faire un simple sourire »
Les Petits Livres de la Sagesse - La Table ronde
Deux recueils de sagesse ancestrale issue des enseignements du maître hassidique mais dont la voie vers la plénitude s’adresse à tous quelle que soit sa foi.
« La vie fait de nous des guerriers. Pour être victorieux, nous devons nous armer de la plus efficace des armes et cette arme, c’est la prière. »
Les Petits Livres de la Sagesse - La Table ronde
Composé il y a plus de trois mille ans par un roi et son fils sous la tutelle d’un sage taoïste, puis analysé et annoté six siècles plus tard par Confucius, le Yi-King est le plus profond des classiques chinois, vénéré comme un oracle de richesse et un réservoir de sagesse. Une traduction particulièrement précise qui ne cherche pas à réinventer le texte original mais plutôt à en restituer l’authenticité.
« Quand l’attente est authentique, c’et un succès retentissant ; soyez fermement authentique et vous serez fortuné. »
Les Petits Livres de la Sagesse - La Table ronde
Deux ouvrages qui rassemblent des paroles essentielles de la sagesse du peuple natif d’Amérique du Nord. Le monde de la nature et les messages des anciens reflètent un cercle beaucoup plus vaste, qui malgré l’agitation et la négligence du monde, reste intact. Ils invitent à libérer l’esprit animal qui vit en nous sur la piste qui traverse la toile éternelle du temps.
« Toutes les choses sont un cercle. Chacun d’entre nous est responsable de ses propres actions. Elles verront leur retour d’ énergie. »
Les Petits Livres de la Sagesse - La Table ronde
Hommage poignant et poétique aux anges et à leur présence complice à chaque instant de nos vies. Lorsqu’on referme de petit livre chaleureux et inspiré, on se surprend à croire qu’un ange est un clin d’œil jeté au loin, un autre regard.
"Les anges sont invisibles, mais on peut les voir, pour peu qu’on ouvre les yeux de l’esprit. Bien plus souvent, c’est de biais qu’ils se présentent à vous. Soupçon de présence "
Les Petits Livres de la Sagesse - La Table ronde
La simplicité du zen débarrassé de paradoxes inutiles et de termes obscurs. Vivre zen, c’est faire de sa vie une communion et non un combat. C’est vivre à chaque moment et pleinement le plus quotidien de nos actes. C’est vivre toujours dans la réalité au sens exact du terme.
Les Petits Livres de la Sagesse - La Table ronde
Lorsque la philosophie zen donne rendez-vous à l’art du jardinage, avec nos fleurs et nos légumes, ce sont notre cœur, notre esprit, notre intérieur que nous cultivons.
« Jardiner zen est simple. C’est jardiner, simplement… Au lieu de travailler à votre jardin, laissez votre jardin vous travailler. »