Copyright 2021 - Laurence Fritsch

Islam, foi et loi

Pocket, 2002

Préface de Ghaleb Bencheikh

Il convient de pousser la « porte de la civilisation » du Coran pour en percevoir les nuances subtiles, car l’islam est une institution religieuse qui régit, par ses dogmes, ses rites et ses normes, tous les domaines de l’existence individuelle et communautaire. Foi et loi, deux termes inséparables dans cette religion mais qui pèsent d’un poids différent selon les expressions doctrinales, les Etats, les personnalités qui en sont les témoins .  

Dans cet ouvrage, qui est le contraire d’une somme théologique, se trouvent rassemblés des points essentiels pour aborder d’une façon objective l’islam étudié ici dans toutes ses dimensions; le dogme et le droit, la géographie sacrée et missionnaire, les expressions culturelles sacrées et profanes.

Le lecteur trouvera ici des repères culturels dans une présentation simple et claire - telle la chronologie comparative de la civilisation musulmane avec les civilisations occidentales – qui fait de cet ouvrage un outil accessible à tous pour découvrir et approfondir les multiples facettes d’un monde inconnu.